Envoyer un message

5 conseils pour effectuer l’envoi d’un colis volumineux sans encombre

Pour un aménagement, un déménagement ou une livraison à un client hors du pays ou de la ville, il faut convoyer des bagages. L’expédition de colis est un véritable casse-tête surtout lorsqu’ils sont volumineux. Qu’il s’agisse de matériaux de construction, d’immobilier, de machines, de pièces détachées de véhicules, le transport reste toujours un sujet tracassant. Néanmoins, en respectant un certain nombre de paramètres lors du convoi, tout peut très bien se passer. Prenez connaissance dans cet article des conseils utiles pour la réussite de l’envoi de votre colis.

Veiller à bien emballer le colis volumineux

Avant de contacter un site internet pour envoyer un gros colis, il est primordial de bien emballer ce dernier. Pour éviter la casse et l’endommagement de votre paquet, il est nécessaire de suivre les consignes ci-après :

  • choisir un emballage résistant pouvant contenir sans difficulté le colis?;
  • faire en sorte que le carton choisi ne soit ni trop grand ni trop petit, juste la taille qu’il faut?;
  • utiliser du papier bulle, de la frisure ou de la cornière en carton pour combler les espaces vides afin d’assurer le bon calage et la protection optimale?;
  • sceller solidement les rabats du carton avec du ruban adhésif résistant?;
  • et mettre à découvert votre code-barre pour qu’il soit facilement scanné au cours du trajet.

Pour que l’acheminement se passe sans aucun problème technique, faites attention à ces étapes qui vous aideront énormément.

Savoir distinguer le poids réel du poids volumétrique pour bien calculer les frais

Lorsque l’expression «?volumineux?» est évoquée, on pense très souvent à un poids lourd. Il est important que vous sachiez qu’un gros bagage ne veut pas nécessairement dire un lourd colis. Il convient alors de faire le bon choix de poids pour un bon calcul de frais d’expédition.

Le poids réel est celui affiché à la pesée tandis que le poids volumétrique est fonction de l’encombrement, c’est-à-dire l’espace qu’occupe le colis. Selon le type de fret, les calculs se feront différemment. Le fret aérien se calcule selon le poids volumétrique.

Recourir à bring4you

Le site bring4you.com est spécialisé dans l’expédition de gros chargements sur de longues distances. Elle a introduit un nouveau concept intéressant permettant de vous faire livrer vos colis par des particuliers. Vous n’aurez plus donc à faire face à des montants de ports exorbitants, que le paquet soit volumineux, lourd ou encombrant.

Ce site met à votre disposition des transporteurs adaptés au gros colis. Il dispose d’un réseau de professionnels et de particuliers de plus de 50?000 effectifs. De plus, il vous permet d’expédier vos commissions aussi bien en France qu’en Europe, et ce, à moindre coût. Des milliers d’envois sont effectués chaque année vers les sociétés et les personnes morales.

En plus des prix imbattables que propose bring4you pour le transport de vos exprès, il vous garantit une sécurité totale. Grâce à cette plateforme, vous pouvez vous-mêmes fixer le prix que vous souhaitez pour transporter votre colis. Vous y trouverez d’ailleurs un outil de suggestion de prix à partir des dimensions de votre paquet.

Avec Bring4you, c’est du transport sans risque à un coût abordable. Ses tarifs sont tellement à portée de tous que la majorité le préfère aux autres services de livraison traditionnelle. Ce prestataire vous offre une solution complète pour vos expéditions de colis. Du retrait à l’entrepôt jusqu’à la génération de factures, il est au top.

Vérifier la crédibilité du transporteur

Pour faciliter un déménagement de gros colis, ce point n’est pas à négliger. Certains transporteurs vous diront qu’ils prendront en charge l’envoi de vos colis, quel que soit leur aspect encombrant. Faites attention, car tous ne sont pas fiables. En effet, la plupart d’entre eux ont mis en place un système de transport en partie mécanisé. Ainsi, si vos colis volumineux comportent des objets fragiles, ceux-ci peuvent être endommagés par des robots.

Il est alors plus prudent de vous renseigner sur le processus de transport d’un convoyeur avant de lui confier vos colis. S’il est nécessaire de débourser plus d’argent pour un transport sans risque, faites-le, car il est meilleur de livrer vos colis l’esprit libre de toute crainte.  

Prendre une assurance pour les colis volumineux

Vous vous demandez sans doute à quoi servirait l’assurance. Elle est faite contre les pertes de colis et leur dégradation, d’où sa pertinence. Il est véritablement conseillé d’assurer l’expédition de vos colis surtout s’il s’agit d’un envoi de grande valeur. Cela offre plusieurs avantages. À hauteur de la valeur nette de votre cargaison, vous serez remboursé. Cette démarche n’est pas effective chez des transporteurs non professionnels.

De plus, même si l’expéditeur n’est pas coupable de la détérioration de votre colis, vous bénéficiez d’une indemnisation. Cela prend effet dès lors qu’il est déclaré perdu ou abimé. Le plafond des remboursements est déterminé par kilo et par cargaison. Selon la valeur de votre paquet, il est bien d’opter pour une bonne assurance logistique.

Toutefois, il convient de préciser qu’il existe des exclusions de marchandises assurables telles que les bijoux en or, diamant, rubis, etc. Si ces articles font partie de vos colis, il est mieux de choisir une assurance optionnelle valable pour ces articles.

En somme, pour effectuer un envoi de gros colis avec succès, suivez les recommandations fournies dans cet article. Le processus est très simple lorsque vous ne sautez aucune étape et que vous vous adressez à un transporteur de qualité.  

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Ecologie - Environnement - Energie - Habitat - Blog digital
Thématiques