Envoyer un message

Comment bien choisir votre plaque de cuisson ?

Si vous désirez bien équiper votre cuisine, cela passe avant tout par une bonne plaque de cuisson. Il est important de savoir qu’il existe différents type de plaque de cuisson avec des fonctionnalités bien particulières. Aussi, nous vous les présentons dans cet article afin que vous puissiez faire au mieux votre choix en prenant en compte vos besoins mais aussi votre budget.

Les plaques de cuisson au gaz

Certainement le modèle le plus classique en matière de plaque de cuisson : les plaques de cuisson au gaz. Ce modèle est très économique puisqu’il n’utilise pas l’électricité pour fonctionner. En effet, vous aurez besoin d’une bonbonne de gaz ou encore d’une chaudière au gaz afin de pouvoir vous en servir. C’est un moyen de cuisson rapide et surtout précis, mais qui n’est pas sans danger. Ce type de plaque de cuisson reste le plus abordable en matière de prix en vous offrant différents avantages.

Les plaques de cuisson électriques

Les plaques de cuisson électriques sont le meilleur choix pour un espace restreint dans la cuisine. C’est d’ailleurs le modèle que l’on retrouve le plus souvent dans une chambre d’étudiant car, il est très utile. En effet ces plaques sont entièrement amovibles avec une ou deux plaques en fonte et qui fonctionnent à l’aide de résistances. Néanmoins, la cuisson n’est pas très précise mais il s’agit du modèle le moins cher.

Les plaques de cuisson à induction

Véritable tendance chez tous les foyers Français, les plaques de cuisson à induction ont le vent en poupe ces dernières années. Elles utilisent l’électricité grâce à la plaque à induction qui vient générer un champ magnétique qui ne chauffera que lorsqu’il sera en contact de certains ustensiles composés de ferromagnétique. Ainsi, la plaque ne chauffe ce qui assure une vraie sécurité, notamment avec des enfants en bas âge. De plus la plaque à induction possède un système de cuisson particulièrement précis en répartissant la chaleur de manière parfaitement homogène. En seulement quelques secondes, vous pourrez bénéficier d’une puissance de cuisson exceptionnelle et ciblée. Dernier gros avantage ce type de plaque de cuissons : l’esthétique. En effet, ces plaques à induction sont tout ce qu’il y a de plus design et de plus raffiné pour habiller une cuisine. Néanmoins, ce modèle s’avère être assez onéreux mais peut être un réel investissement sur du long terme.

Les plaques de cuisson en vitrocéramique

Autre innovation en matière de cuisson, les plaques en vitrocéramique. Ce modèle ressemble fortement à celui à induction, sauf que son mode de fonctionnement diffère. En effet, les plaques vitrocéramiques sont composées de résistances logées sous la plaque en verre et qui viennent directement chauffer les poêles et les casseroles. Il existe deux modèles : le modèle à halogènes chauffant par impulsion successive et le modèle à rayonnement. Même si elles restent un bon moyen de cuisson, elles sont de moins bonne qualité que les plaques à induction. Elles peuvent cependant être une bonne alternative si vous ne possédez pas le budget nécessaire pour l’induction.