Envoyer un message

Comment fonctionnent les antioxydants ?

Dans notre organisme, de nombreuses réactions se déroulent. Elles sont dues à des substances qui sont présentes dans les aliments consommés ou qui sont produites dans notre corps. Parmi ces molécules, les antioxydants occupent une place importante. Comment fonctionnent-ils?? Quels sont leurs rôles?? Cet article vous apporte la réponse à ces interrogations.

Un antioxydant : qu’est-ce que c’est??

Les antioxydants sont des défenses naturelles du corps. Ils interviennent afin d’empêcher le processus d’oxydation des cellules, des acides gras, et de l’ADN. Celui-ci est initié par les radicaux libres et peut conduire à une altération des fonctions des différents systèmes du corps. En optant pour un antioxydant puissant, vous offrez plus de chance à votre organisme de lutter contre ce phénomène.

Mode de fonctionnement général des antioxydants

Il faut noter avant tout que les radicaux libres sont naturellement produits par l’organisme. Ils interviennent dans la production d’une partie de l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des organes et contribuent aux mécanismes immunitaires en luttant contre les virus et les bactéries. Vous devez donc comprendre qu’ils jouent un rôle important. Le seul problème, c’est qu’ils sont instables.

En effet, les radicaux libres possèdent un électron non apparié. Dès lors, ils attaquent les cellules, et même les virus pour leur arracher celui manquant : c’est l’oxydation. Les antioxydants agissent à ce moment pour les rendre inoffensifs en les immobilisant. Ils dégagent des électrons et protègent ainsi les cellules. Ces substances contribuent donc à maintenir l’équilibre de l’organisme.

Où retrouve-t-on les antioxydants??

Les antioxydants sont présents dans les aliments riches en zinc, en vitamine C, E, A, B2, en sélénium, en manganèse et en polyphénols. Il s’agit entre autres de la carotte, de la tomate et du chou. Ils contiennent du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A et un antioxydant très puissant.

Pour ce qui est des aliments riches en vitamine E, privilégiez l’huile de tournesol et de coco. En ce qui concerne la vitamine C, misez sur la fraise et le poivron. Vous avez également la possibilité d’utiliser les huiles de CBD qui sont de puissants antioxydants.

Le rôle des antioxydants

En protégeant l’organisme contre les radicaux libres, les antioxydants favorisent la prévention et la lutte contre de nombreuses maladies.

Les bienfaits des antioxydants sur le cœur

Les antioxydants préviennent les maladies cardiovasculaires. Ils empêchent l’oxydation des graisses, un processus qui peut être dangereux pour les vaisseaux. En effet, ils contribuent à l’abaissement du taux de mauvais cholestérol ce qui préserve la souplesse des artères. Pour bénéficier des bienfaits des antioxydants, vous pouvez consommer de l’orange, de la mangue, du poivron, etc.

Les bienfaits des antioxydants sur les yeux

La plupart des antioxydants ont un effet protecteur sur la vision. Ils préviennent la dégradation des cellules de l’œil et limitent ainsi les risques de cataracte. Les aliments les plus conseillés à ce titre sont le maïs, la carotte, l’orange et le chou-fleur. Ils limitent la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les bienfaits des antioxydants sur le système immunitaire

Les antioxydants soutiennent le système immunitaire. Non seulement ils fournissent leurs électrons, mais ils protègent aussi des agents pathogènes. Ils diminuent l’effet des gaz respiratoires comme l’ozone et le dioxyde d’azote sur les molécules de l’organisme. Pour bénéficier de leurs apports, les aliments les plus recommandés sont ceux riches en vitamine C et en Zinc.

Les bienfaits des antioxydants sur la peau

Les antioxydants limitent les dégâts des radicaux libres sur la peau. Ils empêchent ainsi l’altération prématurée de la peau et donc son vieillissement. Pour mieux favoriser leurs actions, il est conseillé de consommer plus d’aliments riches en vitamines et en cuivre.

En somme, les antioxydants sont très importants pour l’organisme. Ils empêchent l’oxydation des cellules et favorisent ainsi le maintien de leur intégrité. Vous les retrouverez dans plusieurs aliments, principalement dans les fruits et légumes.

 

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Ecologie - Environnement - Energie - Habitat - Blog digital
Thématiques