Pièce indispensable de la maison, la cuisine représente un endroit chaleureux et convivial. Pour que la cuisine ait une ambiance familière, vous devez vous approprier des couleurs, des lignes, des matériaux et d’un éclairage qui inspirent vos goûts et votre caractère. On distingue plusieurs types de styles de cuisines : style contemporain (innovant et moderne), style classique (élégant et naturel), style nature (avec des matières naturelles et des meubles minimalistes), style design (recherché et intemporel), style rustique (chaleureux et traditionnel)… À chaque type de style de cuisine, correspondent des caractéristiques particulières. C’est le cas du style de cuisine design qui se réinterprète à travers une large gamme de revêtements. Ce guide vous propose les différences types de styles de cuisines design.
Cuisine design ultra-minimaliste
C’est un style de cuisine design avec des meubles en bois ou en céramique. La cuisine design minimaliste est un modèle que préfèrent de nombreux Français. En effet, c’est une configuration de cuisine se définissant par une absence de fioritures. C’est un style qui insiste sur la simplicité en mettant en exergue quelques atouts décoratifs, des matériaux ou une couleur donnant le ton. L’objectif principal est de ranger les ustensiles de cuisine et les objets décoratifs dans les tiroirs et les placards de cuisine.
Concernant la décoration d’une cuisine design minimaliste, il est conseillé de choisir des couleurs neutres et naturelles avec une tonalité franche dans le but d’accentuer l’esprit design sophistiqué. Quant à l’éclairage ; il peut être mis en place de 2 manières : à l’aide des suspensions tendance ou à l'aide de spots. Les spots sont discrets et peuvent être placés sur un pan de mur ou au-dessus du plan de travail.
Cuisine design avec ambiance-bar
C’est un style de cuisine qui vous permet d’optimiser l’espace tout en profitant d’une ambiance conviviale. C’est un type d’aménagement qui maintient la liaison entre la cuisine et les autres pièces de la maison. Le style de cuisine avec bar permet de séparer la cuisine dans le reste de la maison sans forcément cloisonner les espaces. Cela vous permet de discuter avec vos convives pendant que vous préparez. Ce qui offre une convivialité optimale et un confort adéquat. C’est aussi un espace très pratique pour prendre son déjeuner et pour assumer plusieurs fonctions. Vous devez de ce fait opter pour des meubles moins encombrants. Il peut s’agir d’une tablette intégrée au-dessus du plan de travail qui peut servir de comptoir.
Cuisine design tout en longueur
Encore appelé cuisine longiligne, la cuisine design tout en longueur dépend généralement de la largeur de la pièce. Il existe 2 types de cuisines longilignes : la cuisine linéaire ou cuisine en ‘’i’’, lorsque la largeur est inférieure ou égale à 1,5 m et la cuisine en parallèle, lorsque la largeur dépasse 2,10 m. C’est un style de cuisine adapté pour les studios et les anciens appartements.
Pour un aménagement optimal d’une cuisine tout en longueur, il est important de bien délimiter les différentes zones d’activité. Il s'agit des espaces de cuisson, de lavage, de préparation, etc. Certaines règles sont aussi nécessaires à respecter. Par exemple, l’évier et le lave-vaisselle doivent être placés au centre du plan de travail et les appareils de cuisson à côté. Les portes coulissantes, les mobiliers avec façades sans poignets, le tiroir sous l’évier constituent des systèmes ergonomiques qui représentent une excellente option d’aménagement.
Cuisine au design scandinave
C’est un style de cuisine qui est caractérisé par une élégance intemporelle, des matières naturelles et une ambiance confortable. Ce style met un accent principal sur la fonctionnalité de la cuisine. Les différentes couleurs qui s’adaptent au style scandinave sont : le blanc, le bleu acier, le vert amande, le rose poudré, etc. Ce sont des teintes qui offrent à la pièce une atmosphère propice au calme et à la détente. Le design scandinave créé de beaux espaces dans lesquels il est aisé de circuler.
Pour une décoration nordique, les matières naturelles sont privilégiées. Le bois étant une matière noble et robuste, son utilisation pour les finitions permet de rendre plus fonctionnelle la cuisine. Le style design scandinave est adapté pour la décoration de petites cuisines.
Cuisine design aux dimensions XXL
Une cuisine avec un îlot XXL est un espace pratique, fonctionnel et convivial. C’est un style de cuisine avec un grand espace qui permet d'avoir des rangements intégrés qui s'adaptent à vos besoins. Ce modèle de cuisine est souvent considéré comme une salle à manger, car l'espace peut contenir au moins 8 personnes qui pourront y partager un repas. Vos enfants pourront également y faire leurs devoirs et vous pourrez les suivre tout en préparant vos mets.
L’îlot de cuisine XXL en béton donne un aspect brut et chaleureux à la pièce. Ce style de configuration permet de libérer les murs afin d’obtenir plus d’espace pour disposer les appareils électroménagers. Les casseroles, les poêles et bien d’autres choses peuvent être rangées dans les tiroirs. La cuisine aux dimensions XXL permet donc de configurer un environnement répondant à vos besoins, avec des surfaces modèles et brillantes.
Cuisine design version ultra-épurée
Une cuisine épurée est un espace créatif, agréable et fonctionnel. C’est un style simple, élégant, discret, trouvant son originalité dans un désir sobre. C’est un modèle de cuisine avec des teintes neutres ou monochromes. La cuisine épurée s’adapte à toutes les configurations. Elle donne une impression de grandeur pour les petites cuisines. Pour donner un charme à la cuisine épurée, il est conseillé d’opter pour les dégradés de couleurs et des séries de meubles adéquats pour une cuisine en couloir. Le plan de travail peut être en matériaux nobles, esthétiques et résistants.
Cuisine design bleue
Le bleu et ses différentes nuances ont une place spécifique dans la cuisine, tout en emportant une certaine élégance et originalité. Tout comme la couleur verte, le bleu est devenu de nos jours une couleur indispensable dans cette pièce maîtresse de la maison. C’est une couleur qui se marie facilement aux autres tendances (blanc, noir, bois, etc.). Aussi, le bleu dans la cuisine permet de protéger les murs des différentes taches. La majorité des matériaux correspondent aisément au style du design bleu. Mais, il est conseillé de privilégier une crédence aux teintes neutres afin de ne pas encombrer le local.