Trouver une solution, 100% naturelle et totalement sans frais, à la consommation en énergie électrique et thermique de la population mondiale est le rêve de beaucoup de chercheurs. Ce n’est cependant pas un rêve non réalisable puisque bon nombre d’innovations qui répondent partiellement à ces préoccupations ont déjà vu le jour. C’est dans cette catégorie que sont classés les panneaux solaires. Mais de quoi s’agit-il véritablement ? Et quels sont ses avantages ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.
Un panneau solaire, qu’est-ce que c’est réellement ?
Encore appelé capteur solaire, un panneau solaire est un dispositif dont la faculté est d’absorber les rayons du soleil pour ensuite les transformer en énergie électrique ou thermique suivant sa spécificité. Il se présente sous la forme d’un panneau plat, à l’image de sa dénomination, afin de faciliter sa pose et d'optimiser sa mission de capture. Sa surface moyenne est de 1 m2. Vous pouvez en savoir plus en visitant le lien alma-solarshop.fr, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de panneaux solaires.
Les différents types de panneaux solaires
Comme vous l’aurez compris, il existe actuellement deux types de panneaux solaires.
Le premier, appelé ''capteur solaire thermique'', a pour spécificité de produire de l’énergie thermique (de la chaleur) en absorbant le rayonnement solaire. Cette énergie produite peut être utilisée pour alimenter un réseau de chauffage. Le capteur solaire thermique est donc utilisé à cette fin dans la plupart des maisons qui ont recours à cette technologie.
Le second type de panneaux solaires est le capteur solaire photovoltaïque. Vous vous en doutez, c’est celui qui produit de l’électricité. En clair, ce type de panneaux absorbe les rayons solaires qu’il transforme ensuite en énergie électrique pouvant alimenter les appareils électroménagers et autres.
Les avantages des panneaux solaires
Les panneaux solaires présentent beaucoup d’avantages que ce soit sur le plan environnemental ou financier.
Sur le plan de l'environnement
Même si aujourd’hui, la solution pour une consommation énergétique totalement gratuite reste encore à découvrir, ce n’est pas le cas pour celle 100% naturelle. En effet, la production d’énergie par les panneaux solaires est sans danger pour l’environnement puisqu’elle n’engendre aucune émission directe de CO2. Naturellement, ce n’est pas le cas lors de la conception (extractions des matériaux, fabrication en usine) et l’installation (transport, pose) du dispositif. Toutefois, comparée à d’autres systèmes de production énergétique encore opérationnels à ce jour, ses conséquences sur la nature sont négligeables.
D’après les estimations, cette boule de feu géante qu’est le soleil brillera encore pendant 5 milliards d’années au moins. Rapportée à l’échelle de temps humain, ce ne serait pas faux de dire qu’il est éternel. Les panneaux solaires fournissent de ce fait une énergie complètement sans danger pour la planète et qui se veut renouvelable.
Il faut également noter que les panneaux solaires sont presque entièrement recyclables. Le verre, qui est le principal élément à la base des capteurs solaires, est réutilisable à l’infini. Les propriétaires n’ont donc pas à les jeter et à en faire un déchet pour l’environnement s’ils n’en trouvent pas l’utilité. Ils peuvent tout simplement les vendre aux fabricants de produits en verrerie.
Sur le plan financier
Sur le plan financier, les personnes qui ont pris la décision d’installer des panneaux solaires chez eux peuvent en témoigner : il n’y a vraiment pas de quoi s’en plaindre. En effet, il s’agit d’un investissement qui réduit drastiquement le montant des factures d’électricité ou de chauffage. Les rayons solaires étant à la disposition de tout le monde et de surcroit gratuits, vous ne dépenserez rien à les consommer pour produire votre propre énergie. Les seules dépenses auxquelles vous ferez face lorsque vous vous déciderez à adopter ce système chez vous sont le coût de mise en place et accessoirement celui des entretiens périodiques. À noter que les vagues d’entretiens sont généralement espacées de plusieurs années et ne coûtent pas grand chose.
Mis à part ce point, si vous détenez un système assez puissant pour produire plus d’énergie que nécessaire pour votre consommation, vous pouvez revendre le surplus. En effet, grâce au système d’obligation d’achat solaire (EDF OA) instauré par le gouvernement, vous avez le droit de vendre l’énergie que vous ne consommez pas à vos voisins. Naturellement, vous ne gagnerez pas des centaines de milliers d’euros chaque mois, mais il s’agit d’une bonne alternative pour vous faire quelques revenus passifs.
Toujours sur le plan financier, un système de panneaux solaires dans une maison donne de la valeur à cette dernière. En effet, si un jour vous avez envie de vendre votre demeure, celle-ci aura un prix légèrement au-dessus de celui du marché si elle a en son sein un système de capteurs solaires.
Il faut aussi noter que les panneaux solaires ont généralement une grande longévité et sont très facilement acceptés à la revente sur le marché. Si vous devez déménager par exemple et que vous n’avez ni envie de laisser votre système derrière ni de l’amener dans votre nouvelle demeure, vous pouvez toujours la vendre et ce ne sera pas à un prix forfaitaire. En effet, il existe un bon nombre d’acheteurs pour ce produit sur le marché, les prix ont donc tendance à être très avantageux pour les vendeurs.
En somme, pour un monde plus sain et un climat plus stable, les panneaux solaires sont une bonne solution à la consommation énergétique des familles. De plus, ils présentent actuellement beaucoup d’avantages sur le plan financier. N’hésitez donc pas à opter pour eux.