Envoyer un message

Que faut-il savoir sur les terrasses en composite ?

La terrasse en composite a le vent en poupe en France depuis quelque temps. Très sollicité aux USA et au Japon pour l’aménagement extérieur, le composite n’est que récemment apparu sur le territoire français. Il est plus résistant que le bois et présente une incroyable facilité d’entretien. Le composite constitue aujourd’hui une excellente alternative à l’utilisation du bois qui menace l’environnement. Cependant, bon nombre de personnes ignorent encore l’atout que représente ce matériau dans l’aménagement extérieur. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les terrasses en composite.

Qu’est-ce que le composite??

Le composite ou bois composite se présente comme un matériau composé de fibres de bois et de matière plastique. Il est obtenu à partir de l’association des polymères avec de la sciure de bois. Bien que la composition du composite puisse varier d’un fournisseur à un autre, le taux de sciure de bois ne dépasse jamais les 20 %. Cette dernière présente une structure fine qui est répartie de façon homogène dans le produit jusqu’à obtenir une pâte qui sera modelée pour aboutir à la forme souhaitée. Il faut savoir que la nature de l’alliage du composite détermine la qualité du matériau, et par conséquent son coût. Il est parfois possible de trouver du composite réalisé à partir de fibres végétales telles que le chanvre, le bambou, la rafle de maïs, etc. En ce qui concerne les matières plastiques, vous retrouverez généralement du PVC, du polyéthylène ou du polypropylène.

Réaliser une terrasse composite consiste donc à utiliser cet alliage pour effectuer le revêtement du sol de l’espace extérieur d’une habitation. La présence du bois dans la composition du matériau et ses qualités supérieures font de lui une excellente alternative pour limiter la déforestation. Le bois composite constitue donc un matériau écologique.

Quelles sont les particularités du composite??

Les composites sont généralement constitués de polymères qui ont la particularité de se dilater en présence de la chaleur. En effet, lorsque la température monte, la longueur et la largeur des lames gagnent des centimètres puis se rétractent en cas de baisse de température. Sachez que l’ampleur de ce phénomène peut varier en fonction de la recette utilisée par chaque fournisseur pour la préparation du matériau. Elle peut également être mesurée grâce au coefficient d’élancement. Plus la valeur est élevée, plus le matériau pourra s’étendre au contact de la chaleur.

Il est important de prendre en compte ce facteur lors du choix du matériau. Il faut également prendre en compte cette déformation durant la pose de la terrasse tout en laissant assez de place entre les lames. Sachez que si les bonnes distances ne sont pas prises en compte, le revêtement risque de se tordre dès les premiers contacts avec la chaleur.

Quelles sont les propriétés du composite en terrasse??

Le bois composite est un matériau qui présente effectivement diverses propriétés. Chacune de ses propriétés apporte des avantages dans l’aménagement du sol en extérieur.

Un matériau résistant et durable

L’un des grands avantages du composite est le dynamisme de ses couleurs. Contrairement au bois qui devient gris face à l’usure, ce matériau peut conserver sa teinte d’origine pendant près de 20 ans.

Le composite se caractérise par deux différentes lames dont les pleines et les alvéolées. Les premières sont plus solides que les secondes et sont généralement proposées par les fournisseurs avec des garanties d’une durée comprise entre 25 et 30 ans. Bien que les lames soient plus abordables en matière de prix, leur solidité est moins importante. Par contre, elles sont plus favorables à la déformation, car l’air traverse non seulement le dessus et le dessous, mais également l’intérieur.

Un matériau facile à entretenir

Le composite est un matériau immobile et perméable à l’humidité. Il présente des caractéristiques qui facilitent son entretien au quotidien. Le matériau n’attire pas les insectes et les mousses. Aussi, vous pouvez laver votre terrasse en composite autant de fois que vous le souhaitez, même au karcher, sans craindre d’altérer le matériau.

Un matériau adapté à tous les styles de terrasses

Il faut savoir que la longueur des lames en composite n’est pas restreinte comme celle des morceaux de bois. En effet, leur forme et leur taille sont modulables et ne dépend pas de la manière dont la découpe a été faite. Ainsi, les composites peuvent s’adapter à tous les formats de terrasses.

Spécialement conçu pour prendre la place du bois en tant que matériau de fabrication, le composite est en mesure d’assimiler toutes les essences. Vous pouvez l’utiliser pour la pose de votre terrasse sous différentes teintes telles que la noisette, le bois vieilli, le cèdre et l’ipé. La texture du matériau peut également varier d’un aspect lisse à un aspect rainuré. De quoi assurer une terrasse de style contemporain. Il est même possible d’obtenir des rainures imprimées sur les lames en vue d’imiter l’apparence du bois. 

La pose d’une terrasse en composite

Les lames sont posées sur des planches (lambourdes) en bois ou en composite. Les premières à se placer devront être directement en contact avec une surface dure en raison de leur capacité de dilatation. Les lames devront également suivre la pente du jardin afin d’éviter l’accumulation d’humidité sous la terrasse. Sachez qu’avec des lambourdes en composite, le sens des lames n’est pas arbitraire. En effet, elles devront nécessairement être perpendiculaires aux lambourdes et donc parallèles à la façade. Les lambourdes en bois sont bien plus stables que celles en composite et offrent plus de liberté dans l’orientation des lames. Elles peuvent se poser sur des plots, ce qui éloigne l’accumulation d’humidité sous la terrasse.

En somme, les terrasses en composite présentent de nombreux avantages pour l’aménagement du sol extérieur. Ce matériau spécial offre plusieurs propriétés idéales pour répondre aux exigences en matière de revêtement du sol d’un espace extérieur.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Ecologie - Environnement - Energie - Habitat - Blog digital
Thématiques