Envoyer un message

Quels sont les bienfaits des sodas et des boissons gazeuses sur la santé ?

Les sodas et les boissons gazeuses sont pour la plupart considérés comme des dégustations pour accompagner les repas. Pourtant, ces breuvages ont plusieurs autres avantages, notamment sur la santé. Qu’est-ce qui fait la différence entre eux?? Comment sont-ils obtenus?? Quels sont leurs bienfaits sur la santé?? Voilà autant d’interrogations auxquelles cet article apportera des réponses.

Qu’est-ce qu’une boisson gazeuse et un soda??

On entend par gazeux l’état d’une chose qui est susceptible de dégager un gaz. Ainsi, une boisson gazeuse n’est rien d’autre qu’une substance pétillante ou effervescente. Elle est constituée principalement d’eau contenant du dioxyde de carbone provenant d’une source minérale obtenu par fermentation.

Le soda par contre est une boisson gazeuse, mais sucrée. Vous pouvez donc noter qu’à la différence des boissons gazeuses, le soda est sucré et aromatisé. Cependant, en raison de la présence des ions hydrogénocarbonates et carbonates dans l’eau, les sodas et boissons gazeuses sont appelés des breuvages carbonatés.

Comment obtient-on le gaz??

Lorsque le CO2 se dissout dans l’eau, il se trouve hydraté. Ainsi, par réaction chimique, la molécule du dioxyde carbone se fixe à une molécule d’eau pour former l’acide carbonique suivant cette formule : H2CO3. Ensuite, cette nouvelle molécule se dissocie pour libérer des ions hydrogènes, ce qui entraine l’acidité de l’eau.

Imaginez alors une bouteille contenant de l’eau gazeuse?! L’atmosphère au-dessus du contenu est saturée en CO2. Ainsi, lorsque vous ouvrez la bouteille, le dioxyde de carbone s’échappe avec pression dans l’air pour maintenir l’équilibre. Le reste se dissout dans l’eau, ce qui provoque des bulles. Voilà ce qui se passe lorsque vous ouvrez une bouteille de bière par exemple pour assouvir votre soif.

Quels sont les différents types de boissons gazeuses et soda que vous pouvez acheter??

Sur le marché, il existe une large variété de boissons gazeuses et de sodas. En voici quelques-uns.

Les différents types de boissons gazeuses               

Pour accompagner vos différents plats ou pour apaiser votre soif, vous pouvez opter pour ses différents types de boissons gazeuses.

L’eau gazeuse

L’eau gazeuse ou pétillante est une eau obtenue par adjonction de gaz. Lors de l’embouteillage de l’eau plate, le dioxyde de carbone y est ajouté en quantité considérable. Ce gaz peut provenir de source naturelle ou industrielle. Dans l’un ou l’autre des cas, la boisson gazeuse obtenue ne présente pas d’effet négatif sur la santé.

De plus, selon la science, l’eau gazeuse permet d’augmenter la sensation de satiété. Elle soulage la constipation et désaltère la soif.

Le cidre

Le cidre est une boisson gazeuse à faible taux d’alcool. Il est obtenu à partir de jus de pomme fermenté. Avant la mise en bouteille, la pomme est pilée, pressée et filtrée. Elle subit ensuite une fermentation alcoolique. Selon le temps de fermentation, vous obtiendrez un cidre bouché, gazeux et prêt à être consommé.

Le cidre est un meilleur allié pour les personnes souffrant de l’hypertension ou ayant des problèmes cardio-vasculaires. Il aide également à soulager les maux de dos. En plus d’avoir un goût raffiné, cette boisson gazeuse est très bénéfique pour la santé.

Le champagne

Le champagne est une boisson gazeuse faite pour la plupart à base de raisin. Une fois embouteillé, le CO2 obtenu lors de sa préparation reste au-dessus du contenu. C’est justement ce qui est à la base de la détonation époustouflante que provoque l’ouverture du champagne. D’où sa nature gazeuse.

Le champagne présente plusieurs avantages pour la santé. Il facilite la bonne circulation du sang, lutte contre l’hypertension artérielle et bien d’autres maux.

La bière

La bière est une boisson très appréciée du grand public. Elle est connue comme étant un breuvage gazeux. L’étape de fermentation qu’elle subit avant son embouteillage est à l’origine de sa nature gazeuse. La bière est prisée par plusieurs personnes en raison de son goût raffiné. Si vous en consommez une de fraîche, vous serez surpris de voir votre soif se désaltérer totalement.

Les différents types de sodas

Si vous n’aimez pas trop les boissons alcoolisées, vous pouvez prendre du soda. Il en existe plusieurs sur le marché.

Le Coca-cola

Le Coca-cola est une boisson gazeuse, aromatisée et sucrée. Il facilite la digestion et corrige l’hypoglycémie dans le sang. Plusieurs sodas s’apparentent au Coca-cola. Vous avez entre autres le Pepsi et le Dr Pepper.

Les limonades

Les limonades sont des sodas non colorés contrairement au Coca-cola. Le 7 -UP, le Sprite et le Lorina sont tous comptés parmi les limonades. 

Fanta et Orangina

Les Fanta et Orangina sont des sodas fruités. Ils sont fabriqués à base d’extraits de fruits.

Quels sont les avantages des boissons gazeuses et sodas sur la santé??

Comme dit plus haut, les boissons gazeuses et sodas n’accompagnent pas que les repas et n’étanchent pas que la soif. Ils ont aussi de multiples bienfaits sur la santé.

Les bienfaits des boissons gazeuses sur la santé

Les boissons gazeuses sont d’une grande utilité pour l’organisme.

Les boissons gazeuses aident à soulager les douleurs liées à l’estomac

Si vous ressentez des douleurs au niveau de l’estomac, vous pouvez prendre des boissons gazeuses afin de les apaiser. Des études ont prouvé que l’eau gazeuse par exemple permet de réduire les problèmes digestifs.

Les boissons gazeuses aident à soulager la constipation

La constipation peut être gênante si vous ne trouvez pas une solution pour la soulager. En dehors des fruits, l’eau gazeuse est très efficace pour pallier ce problème. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en prendre à modération. Vous serez surpris du résultat.

Les boissons gazeuses permettent de lutter contre les maladies cardio- vasculaires

Si vous êtes une personne souffrant de maladie cardio-vasculaire, vous pouvez prendre par moment de l’eau gazeuse. De par son apport nutritionnel, elle vous aidera à apaiser vos ressentis et à lutter contre le mal dont vous souffrez. Toutefois, n’en abusez pas. Cette boisson n’est pas sans effets néfastes sur la santé.

Les bienfaits des sodas sur la santé

Les bienfaits du soda sur la santé sont innombrables.

Les sodas facilitent l’hydratation du corps

Pour hydrater votre corps, vous pouvez consommer du soda. C’est une bonne boisson qui en plus d’être rafraichissante, sucrée et aromatisée, nourrit la peau.

Les sodas permettent de fournir de l’énergie au corps

Comme vous le savez peut-être déjà, le sucre est la principale source d’énergie dans le corps. Ainsi, en consommant du soda, vous luttez contre l’hypoglycémie et fournissez par la même occasion de l’énergie à vos muscles.

Où se procurer des boissons gazeuses et des sodas??

Pour vous procurer des boissons gazeuses et des sodas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de vous rendre dans une boutique physique proche de chez, notamment dans les brasseries ou chez les distributeurs ou carrément vous rendre en ligne. Si vous choisissez cette deuxième option, il faudra faire attention à la qualité des produits que vous achetez.

Consultez à cet effet le site sur lequel vous voulez acheter vos boissons. Lisez correctement les commentaires des clients ayant déjà acheté une fois sur le site. S’il y a plus d’avis positifs, cela veut dire que votre vendeur est digne de confiance. Vous pouvez donc acheter vos rafraichissants en toute quiétude.

En somme, les boissons gazeuses et les sodas sont des breuvages bienfaisants pour l’organisme. Sur le marché, il en existe de différents types. Si vous désirez vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans une brasserie ou en ligne.  

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Ecologie - Environnement - Energie - Habitat - Blog digital
Thématiques