Envoyer un message

Remplacement des chaudières à fioul : pourquoi et quelles sont les alternatives possibles ?

Le chauffage est très important dans une habitation. Il permet principalement de maintenir le confort thermique des habitants. Pour favoriser cela, plusieurs appareils peuvent être utilisés. La chaudière à fioul en fait partie. Autrefois adulée, elle est aujourd’hui considérée comme nocive et menaçante, aussi bien pour la planète que ses habitants. Pourquoi représente-t-elle un danger?? Par quoi pouvez-vous la remplacer?? Voilà autant de questions auxquelles cet article apporte des réponses.

Pourquoi remplacer les chaudières à fioul??

Une chaudière à fioul est un type de chaudière qui fonctionne essentiellement à base de fioul. Ce dernier est placé dans un bac qui à son tour alimente le bruleur. Vous en trouverez de plusieurs types, notamment les chaudières standards, mixtes, à ventouse ou encore à condensation. Après plusieurs recherches, et sur la base de différents paramètres, les spécialistes sont parvenus à déduire que l’utilisation des chaudières à fioul vous fait plus de mal que de bien.

La législation

Le gouvernement français s’est donné pour mission de supprimer l’utilisation des chaudières à fioul. Pour cela, il a interdit par décret la mise en place de ces dernières. Cette mesure est entrée en vigueur dès le début de l’an 2022. Il recommande plutôt la pompe à chaleur ou encore, la chaudière bois comme alternative au remplacement d’une chaudière à fioul.

Si vous en avez déjà installé chez vous, vous pouvez toujours la restaurer en cas de dysfonctionnement, mais pensez à la changer si elle devient irréparable.

La pollution

Le fioul en lui-même est très polluant. C’est d’ailleurs la principale raison liée à son interdiction. En effet, il produit une très grande quantité de CO2. La chaudière à fioul, c’est 7 fois plus de dioxyde de carbone pour fournir le même apport en énergie qu’une pompe à chaleur.

C’est aussi approximativement 10 fois plus de gaz à effet de serre émis comparativement à une chaudière à granulés. Ces statistiques montrent à quel point ces chaudières représentent de véritables menaces non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé.

Le cout

Le fioul est une énergie très chère en raison des variations qui surviennent à tout moment. Il peut donc subir une majoration importante. De cette façon, il vous sera très difficile de faire des prévisions financières. L’utilisation d’une chaudière à fioul vous fera dépenser entre 1300 et 2000 euros en moyenne par an.

C’est sans compter sur les hausses périodiques. En décidant de changer le fioul, vous avez la possibilité d’opter pour une énergie moins couteuse comme le bois par exemple. Réfléchissez-y?!

Le confort

C’est aussi une raison à prendre en compte. À titre informatif, les chaudières à fioul ne disposent pas de thermostat. Il peut donc arriver que l’énergie thermique produite dépasse celle dont vous avez besoin. De plus, plusieurs utilisateurs de chaudières à fioul ont remarqué une certaine odeur de fioul brulé émanant du bac à fioul qui serait très incommodante.

Remplacement de chaudières à fioul : alternatives possibles

Vous savez maintenant qu’une chaudière à fioul, ça pollue, ça vous met mal à l’aise et c’est cher. Heureusement, vous pouvez la remplacer par d’autres équipements qui vous éviteront tous les problèmes cités précédemment.

La pompe à chaleur

En termes d’économie et de performance, la pompe à chaleur (PAC) est au top. Son efficacité énergétique supérieure est sans appel. Autrement dit, elle fournit plus d’énergie que celle nécessaire pour son fonctionnement. Il en existe de différents modèles.

  • PAC solarothermique : vous l’aurez compris, elle fonctionne au moyen de panneaux solaires.
  • PAC géothermique : cette pompe chauffe votre domicile grâce à la chaleur qu’elle puise préalablement du sol.
  • PAC aérothermique : ici, c’est l’air qui est utilisé comme matière première.
  • PAC hydrothermique : l’énergie provient des nappes phréatiques.

À titre informatif, le cout moyen d’une pompe à chaleur se situe entre 5000 et 15?000 euros.

Chaudières à granulée

La chaudière à granulée fait usage de bois granulé, car ce dernier est une source puissante d’énergie calorifique. Ses avantages sont nombreux. Elle est moins onéreuse, facile à entretenir et son fonctionnement est purement écologique.

Autres équipements

La pompe à chaleur et la chaudière à granulée sont certes des équipements très convenables, mais vous pouvez choisir d’autres systèmes de chauffage en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez opter par exemple pour le chauffage électrique ou une chaudière gaz à condensation.

En somme, la chaudière à fioul est polluante, couteuse et inconfortable. De plus, la loi interdit son installation. Étant donné que cet équipement est en voie de disparition, il convient de se tourner vers de nouveaux appareils à la pointe de la technologie et économiques. 

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Ecologie - Environnement - Energie - Habitat - Blog digital
Thématiques