Idéal pour vous assurer un excellent confort thermique exceptionnel de jour comme de nuit, les bûches de bois compressées sont des matériaux de chauffage écologiques. En effet, elles sont conçues à partir des résidus de bois tels que des copeaux et la sciure. Comparativement aux bois classiques, les bûches de bois compressées sont très avantageuses. Mais comment pouvez-vous utiliser les bûches de bois compressées pour profiter au maximum de leurs bienfaits ? Focus.
Principe d’utilisation des bûches de bois compressées
Le principe d’utilisation du bois compressé est très simple. Tout d’abord, retenez que vous pouvez faire usage des bûches de bois compressées avec tous les appareils adaptés à la combustion de bois de chauffage. Que vous possédiez donc un foyer ouvert, fermé, un insert de cheminée, une chaudière ou une poêle à bois, vous pouvez utiliser les bûches de bois compressées comme combustibles. Cependant, vous devrez prendre certaines précautions pour bien profiter de vos bûches de bois compressées.
En réalité, les bûches de bois compressées possèdent un fort pouvoir calorifique. Pour ce faire, vous devrez les employer en petite quantité. Selon la caractéristique de votre équipement de chauffage, vous pouvez utiliser une à deux bûches de bois compressées.
En ce qui concerne la combustion, les bûches de bois compressées se consument rapidement. De ce fait, vous devrez réduire l’arrivée de l’air dans votre appareil de chauffage dès que vous obtenez une température idéale.
Enfin, pour un allumage plus facile, vous pouvez y ajouter une bûche de bois calcique. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez faire usage des bûchettes de bois, des allume-feu écologiques ou bien de laine de bois. N’oubliez pas de stocker vos matériaux à l’abri de la pluie et de l’humidité pour faciliter leur combustion de jour comme de nuit.
Bûches compressées de jour
Si vous souhaitez utiliser les bûches de bois compressées le jour, vous devrez préférer des bûchettes de 26 cm de longueur et 9,5 cm de diamètre. Leur durée de combustion est de 3 à 4 heures de chauffe. Moins compactes que les bûches compressées de nuits, elles brulent lentement et vous permettent de profiter d’une chaleur puissante à l’allumage.
Bûches compressées de nuit
L’utilisation des bûches compressées de nuit vient maintenir la température fournie par les bûches compressées du jour. Très compacte, leur durée de combustion est comprise entre 6 et 8 heures en fonction du réglage de votre équipement. Elles vous permettront donc de bénéficier d’une température idéale durant votre sommeil jusqu’au petit matin. En plus, elles ne diffusent ni de fumée ni d’odeurs. En raison de leur usage populaire, les bûches de bois compressées sont connues sous plusieurs noms :
- Bûches densifiées ;
- Bois reconstitués ;
- Bois condensés ;
- Bois recomposés ;
- Bûches compactées ;
- Bûches agglomérées.
En utilisant les bûches de bois compressées, vous participez à la protection de l'environnement pour les générations futures, tout en profitant d’une maison bien isolée, de jour comme de nuit.